Plusieurs rivières en France n’étaient pas comme d’habitude le lundi 27 juin 2016, elles étaient en vert fluo. Les habitants ont été en effet étonnés. Si les rivières ont été teintes avec la « fluorescéine », c’est pour sensibiliser la population. Les agents de l’environnement qui sont à l’origine de ce mouvement ont coloré 12 eaux notamment la Vilaine à Rennes, le Cher à Tours, l’Odet à Saint-Goazeg, le Thiou à Annecy et l’Aude à Carcassonne.
L’action « rivières vertes »
Pour les habitants de ces villes, ce fut un grand étonnement, car le vert qui était présent était bien particulier. Ce vert n’est ni produit par une algue envahissante, ni par une substance chimique polluante. La fluorescéine qui a été versée pour donner cette teinte verte fluo est une substance colorante inoffensive et non toxique. On a déjà eu ce type de mouvement en Grande-Bretagne.
Si les grands dévoués à la protection de la nature se sont mis à ce mouvement, c’est pour protester contre leur manque de moyen ainsi que contre la réduction de leurs effectifs. Ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi cette date pour l’action « rivières vertes », mais cette date coïncide bien avec le jour de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale à Paris. L’action a bien réussi et ils ont bien frappé fort, car les photos ont inondé les réseaux sociaux.
La protection de la nature
Ces agents ont voulu faire comprendre à la population l’importance de la préservation et le renforcement de leur service, car ils contribuent activement à la protection du patrimoine naturel. Pourtant, on a réduit les moyens qui leur sont utiles pour mener à bien leur mission. Du côté des effectifs aussi, ils sont peu nombreux pour pouvoir répondre aux besoins de surveillance, de restauration et de protection de la nature.
Poster un Commentaire