La consommation d’électricité liée à l’éclairage des ménages français représente entre 10 à 15 % de leur budget. Il existe des solutions afin de réduire cette dépense. En adoptant ces astuces, non seulement vous allégez votre porte-monnaie, mais également vous faites un geste pour la planète. On vous invite à les découvrir.
Optimisez la luminosité naturelle de votre intérieur
La lumière naturelle influence considérablement notre bien-être. Elle n’est pas uniquement utile pour réduire notre facture d’énergie, mais également pour nous permettre de profiter d’un soleil radieux et de tous ses bienfaits : une bonne humeur, une bonne santé, etc.
En principe, l’éclairage naturel doit être étudié en amont d’un projet de construction. Pour optimiser la luminosité naturelle de votre intérieur, installez de grandes fenêtres et des baies vitrées. Choisissez un bon emplacement pour gagner en clarté. Préférez également les portes-fenêtres aux portes classiques pour apporter plus d’éclairage dans votre intérieur.
Si le bâtiment existe déjà, vous pouvez effectuer des travaux d’aménagement ou introduire des conduits de lumière, si votre budget vous le permet. Sinon, vous pouvez également aménager votre intérieur afin de profiter de l’éclairage naturel dans les meilleures conditions. À titre d’exemple, vous pouvez peindre vos murs et vos plafonds avec des teintes claires telles le blanc ou le jaune qui accentueront la luminosité de la pièce.
Quelle ampoule choisir ?
Quand l’éclairage naturel n’est plus suffisant, il vous faut alors apporter de la lumière artificielle. Pour cela, optez pour des luminaires à LED. Elles sont bénéfiques pour votre porte-monnaie et en les choisissant, vous préservez également les ressources de la planète.
Pour l’éclairage de votre salle de séjour par exemple, l’installation d’un lampadaire à LED est incontournable. Essayez de trouver sur le net, par exemple sur http://www.lampadaire.info/led/, un modèle qui s’harmonise avec votre intérieur. Confortablement installé dans votre canapé, votre livre préféré à la main, un lampadaire à LED vous facilite la lecture.
Poster un Commentaire