Comment économiser l’eau pendant la lessive ?

La lessive est une tâche qu’on doit effectuer régulièrement. Beaucoup d’entre nous ont tendance à gaspiller l’eau en lavant notre linge. Pourtant, pour la protection de l’environnement, le bien de la planète et aussi de votre porte-monnaie, il est important de savoir économiser l’eau pendant la lessive. Des astuces existent pour cela !

Remplissez votre machine à laver avant utilisation

Une machine pleine consomme moins d’eau qu’une machine peu remplie. Ainsi, si votre machine n’est pas encore pleine, attendez un peu. Puis, il est recommandé de lancer la machine avec le programme coton ECO ou Bio. Avec un lave-linge rempli, ce programme vous permet d’économiser jusqu’à 25 % d’eau. Mais, dépasser le poids de linge recommandé est aussi à éviter. Pour ces raisons, il est important de choisir sa machine en fonction de la taille du ménage. Si par exemple vous êtes une famille de deux personnes, optez pour une machine d’une capacité de 5 kg maximum pour faciliter le remplissage et ainsi éviter tout gaspillage d’eau.

Évitez le prélavage pour éviter une consommation excessive d’eau

Le prélavage n’est pas obligatoire, et c’est même déconseillé. Si certains de vos linges sont très sales, vous pouvez juste les tremper dans de l’eau savonneuse avant le lavage. Pensez aussi à frotter les linges avec un détachant avant de les placer dans la machine. En évitant le prélavage, vous économisez en moyenne 15 % de la consommation d’eau. Pour le nettoyage des rideaux, programmez votre machine selon la matière. Il faut éviter l’essorage et le sèche-linge pour éviter leur rétrécissement. La température idéale pour leur nettoyage est de 30 °C. Mais si vous tenez réellement à vos rideaux, il est recommandé de passer par un professionnel de nettoyage de rideaux. Ce dernier connait les techniques et dispose du matériel nécessaire pour les nettoyer tout en préservant leur qualité.

Entretenez efficacement votre lave-linge

Pour baisser votre consommation en eau comme en énergie, il faut détartrer votre machine à laver. Cela permet d’optimiser sa performance. Pour cela, utilisez des produits anti-calcaire. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à ajouter dans le bac à adoucissant à chaque lavage. Sachez que la formation de calcaire dans votre machine à laver entraîne un gaspillage conséquent d’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*