Dans le cadre de son travail, l’apiculteur est fréquemment en contact avec les abeilles. Pourtant, ces petits insectes sont réputés pour leurs piqûres qui font très mal, et certaines personnes en sont même allergiques. Pour un apiculteur, les vêtements de tous les jours ne suffisent pas à protéger efficacement contre les éventuelles piqûres d’abeilles. Il doit de ce fait porter une tenue adaptée.
Les différentes tenues de l’apiculteur
Il est nécessaire de porter des tenues spécifiques lorsque vous pratiquez l’apiculture. Pourquoi ? Parce que les vêtements classiques ne suffisent pas à vous protéger des piqûres d’abeilles. Qui plus est, ces dernières ont du mal à différencier les couleurs foncées. Elles les associent surtout au danger ou à des endroits où elles peuvent s’immiscer. C’est pourquoi les tenues d’apiculteur sont généralement neutres et de couleurs claires. Elles peuvent se décliner en différents modèles. Il y a par exemple les blousons d’apiculteur et les vareuses qui doivent s’accompagner de pantalons adaptés. Les chevilles de ces derniers doivent être correctement resserrées afin qu’aucun insecte ne puisse s’y introduire. Mais c’est surtout la combinaison pour apiculteur qui fournit la meilleure protection. Elle permet de couvrir l’intégralité du corps de l’apiculteur en ne laissant apparaître que le visage. La tête de l’apiculteur peut être protégée par un quadrillage composé de mailles suffisamment étroites pour empêcher les abeilles de passer au travers. Cette combinaison est souvent faite en tissu solide, mais elle peut aussi être faite en toile. Elle comporte également un casque intégré.
Les accessoires nécessaires pour optimiser la sécurité de l’apiculteur
Outre la tenue d’apiculteur, ce professionnel doit également se munir d’accessoires supplémentaires pour se protéger correctement lors de la pratique de son activité. Il lui est notamment indispensable de porter un casque ou un chapeau muni d’un voile afin de se protéger le visage. Le voile en question peut être composé de mailles métalliques suffisamment serrées pour éviter l’assaut des abeilles au niveau du visage. Le port de gants est également nécessaire, car l’apiculteur est souvent amené à manipuler les ruches. Les gants de l’apiculteur peuvent être faits en latex, en cuir ou en toile. Ils doivent aussi être munis d’élastiques afin de pouvoir être resserrés efficacement sur les poignets et ne laisser aucune ouverture possible pour les abeilles. Si vous optez pour le blouson et le pantalon d’apiculteur, vous devrez également porter des bottes renforcées. Le port d’une ceinture vous permettra d’y accrocher vos différents outils afin que vous puissiez travailler plus simplement au milieu des ruches.
D’autres précautions à prendre en compte
Si vous débutez dans l’apiculture, il est recommandé de toujours porter une combinaison intégrale. Effectuer cette activité requiert d’avoir des gestes sûrs et précis. Pour cette raison, votre tenue d’apiculteur doit vous protéger tout en vous offrant une bonne liberté de mouvement. Il faut savoir que ce type de vêtement peut rapidement limiter vos gestes. C’est pourquoi la tenue doit être choisie suivant l’intervention que vous devez effectuer sur le rucher. Un apiculteur averti peut facilement se contenter d’une tenue assez légère. En tout cas, afin d’apaiser les abeilles lors des différentes manipulations à effectuer sur le rucher, il est préférable de toujours opter pour une tenue entièrement blanche. Qui plus est, cette couleur procure un certain confort aux apiculteurs lorsqu’ils sont amenés à travailler dans les ruchers en été.
Poster un Commentaire