Isolation thermique d’une maison : les différents travaux à effectuer

L’isolation est l’une des techniques d’économie d’énergie les plus répandues en France. Elle est basée sur la technique de compacité ou de préservation d’énergie. Ce mécanisme consiste à rendre un endroit chaud pendant l’hiver et le rendre frais au cours de l’été. Le recours à cette stratégie dispense de l’utilisation d’appareil de climatisation.

Par conséquent, on diminue la consommation en électricité, le taux de résidus toxiques émis dans l’atmosphère et même la facture d’énergie. Ce qui serait alors un atout pour le portefeuille des habitants de la maison. Mais quelles sont alors les stratégies utilisées pour mettre en place l’isolation thermique ?

Isoler la toiture

La toiture ainsi que les combles constituent les principales sources de déperditions énergétiques dans une maison. Leur isolation devra donc être une priorité absolue pour bénéficier d’un confort thermique complet tout au long de l’année.

Vérifiez l’état de la charpente

Avant de procéder à l’isolation de votre toiture, assurez-vous de bien vérifier l’état de la charpente. Vérifiez que la structure externe ne comporte aucune trace d’humidité ou d’entailles. Tout défaut présent sur la surface du pont thermique provoque une détérioration rapide de l’isolant. Ce qui ne joue pas en faveur du confort thermique.

En outre, tâchez d’inspecter la charpente si elle n’est pas infestée d’insectes xylophages. Ces bestioles sont reconnaissables par la présence de trous ou de sciure dans le bois. Dans ce cas, il faut traiter ce souci en vaporisant un insecticide dans la charpente.

Isolation de la toiture en simple couche

Cette technique est appropriée pour les combles non-aménagées. Autrement dit des combles dont l’espace est réduit et dont la pente de toit est assez faible. L’isolation en simple couche est appréciée pour sa rapidité d’intervention. Pour passer à l’action, il faut poser de manière transversale l’isolant entre les chevrons du toit.

Par la même occasion, vérifiez bien si l’épaisseur de l’isolant correspond à celui des chevrons. Découpez l’isolant à la scie égoïne ou avec un couteau à dent. Commencez la pose en bas du rampant en remontant jusqu’au faîtage tout en laissant une lame d’air de 3 cm entre les sous-matériaux de couverture et l’isolant.

Prenez soin aux jonctions entre les morceaux d’isolant, pour éviter les ponts thermiques. Colmatez également toutes les jonctions avec les surfaces maçonnées. Lors de l’opération, il est en outre recommandé de poser une membrane perspirante appelée « frein-vapeur » sur l’isolant. Ceux-ci sont disponibles sous forme de rouleaux de différentes largeurs.

Isolation de la toiture en double couche

La technique de double couche est à privilégier si l’on souhaite une isolation performante ou dans le cas d’un aménagement de comble avec finition en plaques de plâtres sur ossature métallique. Il convient de fixer des suspentes qui soutiendront l’ossature métallique avant de poser la deuxième couche d’isolant.

La dernière étape est l’insertion de frein-vapeur dans l’isolant. Après avoir terminé la pose de l’isolant, vous pouvez faire les finitions en installant des plaques de plâtre sur les rampants.

Isolation du plancher ou du sol

Le plancher constitue l’une des principales déperditions thermiques après la toiture. En l’absence d’une prise en charge sérieuse et adéquate, ce pont thermique provoque la remontée d’humidité, en particulier pendant les saisons humides comme l’hiver et l’automne.

Ce phénomène porte alors préjudice au bien-être thermique des occupants de la maison et provoque toutes sortes de maladies comme les gênes respiratoires. Que votre plancher soit en parquet ou en moquette, voici quelques solutions pour une isolation parfaite :

– Utilisation d’isolant adéquat comme les fibres de lin, l’ouate de cellulose, le polyuréthane et les fibres de coco. De par leur composition, ces matériaux sont en mesure de canaliser l’énergie stocké dans le sol et assure une aisance thermique parfaite aux habitants de la maison.

– Fixation de panneaux isolants, cette méthode est appropriée au cas où il s’agit d’un plancher sur vide sanitaire.

– Mise en place d’un isolant sous le parquet, cette intervention est nécessaire pour les planchers sur terre-plein.

Une telle opération est cependant assez délicate. Ainsi, nous vous recommandons des professionnels qualifiés en isolation thermique pour réaliser cette étape. Ces derniers utilisent des matériels certifiés par les normes internationales et vous assureront un travail de qualité doublé de satisfaction et de rapidité.

Isolation des portes et fenêtres

13 à 20% de la perte totale de chaleur de votre habitation s’effectue par les fenêtres et les portes mal isolées. La rénovation de ces ponts thermiques est non seulement agréable d’un point de vue esthétique et acoustique, mais très efficace également sur le plan thermique.
Pour améliorer ou faire l’isolation de ces éléments, plusieurs options sont possibles selon la situation :

Calfeutrer ses fenêtres avec des joints

Ce mécanisme consiste à poser des joints d’isolation sur les montants des fenêtres ; Il s’agit là d’une solution simple, économique (moins d’une vingtaine d’euros par fenêtre et porte), mais d’une efficacité limitée.

Mettre du double-vitrage ou un survitrage sans changer de fenêtre

Si les montants de vos fenêtres ou portes sont en bon état, vous pouvez poser du double vitrage. Ceci consiste à enlever la vitre existante et installer deux nouvelles vitres. Il existe aussi le survitrage qui vise à conserver la vitre existante et ajouter une vitre supplémentaire.

Peu importe votre choix entre ces modèles de vitrage, ils offrent aussi une isolation sonore des pièces efficace. De plus, vous évitez la condensation sur les vitres et la sensation de froid au toucher.

Insérer un doublage plastique sur les portes ou fenêtres

Cet accessoire évite aux portes ou fenêtres de s’entailler facilement et donc de favoriser la fuite des courants d’air ou de chaleur. Cet élément est disponible sous 2 aspects :

– Les films plastiques : une feuille très mince de plastique se colle sur la vitre à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette solution pratique connaît un succès croissant.

– Les contre-fenêtres en plastique : ce sont de véritables cadres qui viennent se poser sur les montants de la fenêtre.

Isoler les murs

Les murs constituent la troisième source de perte de chaleur après la toiture et le plancher : leur isolation est donc une nécessité. En effet, on estime que 20 à 25 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par ces ponts thermiques.

Pour isoler ces éléments, il n’y a pas 36 moyens : les façades nord sont à isoler en priorité car elles sont moins exposées au soleil. Par ailleurs, l’isolation des façades ouest, davantage exposées aux pluies, mérite une protection supplémentaire contre l’humidité.

Pour ce qui est des étapes à l’isolation des murs, il faut avant tout viser une résistance thermique (R) de 2,5 à 4 m².K/W. Ensuite, vous devez utiliser des matériaux isolants comme :

– Le béton cellulaire : mix de sable, ciment, chaux et poudre d’aluminium ;

– Les briques monomur : briques en terre cuite avec des alvéoles d’air ;

– L’ossature-bois : les nouvelles maisons en bois sont naturellement bien isolées.

Si vous utilisez du parpaing ou de la brique classique, vous devrez ajouter une isolation :

– Maison de 1 ou 2 niveaux (RDC et 1 étage) : isoler par l’intérieur vous reviendra moins cher ;

– Maison de plus de 2 niveaux : isoler par l’extérieur sera plus efficace et rentable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*