La location de terres agricoles pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Le gouvernement français incite la population et les entreprises à installer des panneaux solaires et l’agrivoltaïsme a été mis en place dans ce sens. En effet, par principe, une terre agricole dispose d’une surface élargie qui permet de réaliser ce type d’installation. Découvrez comment et pourquoi.

Une centrale photovoltaïque, c’est quoi ?

Les centrales photovoltaïques sont des champs solaires qui sont disposés sur des structures en acier implantées dans le sol. Ces dernières peuvent être orientées vers le sud ou être dotées de trackers permettant de suivre la course du soleil. Pour transformer le courant solaire en courant alternatif, la centrale est reliée à des onduleurs. Un transformateur viendra augmenter la tension de ce courant pour le réinjecter sur le réseau électrique.

Comprendre l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme est un concept très récent s’inscrivant dans la démarche pour la protection de l’environnement et la production d’énergies renouvelables. En termes simples, l’agrivoltaïsme suppose l’utilisation d’un terrain à destination agricole pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque. Ainsi, un terrain agricole jouera un double rôle qui est la production agricole et la production d’énergie décarbonée. L’agrivoltaïsme présente de nombreux avantages pour vous, en tant que propriétaire, et surtout pour l’environnement.

Grâce à la location de votre terrain à des professionnels comme https://www.agrivoltaisme.tech/location-terre-agricole-pour-panneaux-photovoltaiques, vous pouvez percevoir des revenus locatifs intéressants, vous pouvez en même temps continuer votre exploitation agricole et surtout améliorer le bien-être de vos animaux. L’autre avantage de l’agrivoltaïsme est qu’il vous protège des divers aléas climatiques comme la grêle, car votre exploitation sera protégée en permanence. Puis, pour ce type d’installation, vous ne vous occupez de rien. C’est l’entreprise qui se charge de faire les installations nécessaires. Cependant, il faut que votre terrain respecte les critères imposés.

Les types de terrains adéquats pour ce type d’installation

La centrale photovoltaïque peut être implantée sur différents types de terrains comme des zones naturelles ou agricoles. De plus, ce type d’installation est considéré comme étant d’intérêt général, donc le propriétaire peut bénéficier d’une autorisation d’urbanisme. Les centrales solaires au sol peuvent également être implantées sur des terrains pollués ou d’anciennes zones industrielles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*